La pratique du sport, avec plus de 16,4 millions de licenciés et plus de 2 millions autres titres de participation est en hausse. En effet, une hausse de 3 millions de licences supplémentaires ayant été livrées chaque années depuis 2000 démontre la croissance et l’importance que prend le sport en France.
Le sport a donc pris une place prépondérante dans la vie de tous les français. Il est consommé à la télé, dans les lieux dédiés. Il est pratiqué, seul ou entre amis, dans des salles de sport ou à l’extérieur. La notoriété du sport a donc ainsi permis de créer de l’offre et de la demande pour ce domaine.
Les métiers sont variés; on peut déjà retrouver les personnes au contact du monde professionnel, comme les préparateurs physiques ou les médecins du sport.
Mais en dehors du monde professionnel, il est également possible de retrouver de nombreux métiers en lien avec le sport, comme par exemple les moniteurs, les enseignants, les assistants de vente ou encore les ergonomes.
C’est pourquoi, en France, il est possible de recenser plus de 450 000 emplois ayant un lien avec le sport. Les derniers chiffres relevés datant de 2020, et la crise sanitaire étant venue perturber le milieu de l’emploi, notamment sportif, il est difficile d’estimer ou obtenir les plus récents nombres concernant l’emploi dans le monde du sport.
Dans ce total de 450 000 emplois en lien avec le sport, il est ainsi possible de recenser un quart de ces chiffres, soit 115 000 emplois, issus des associations. Les 335 000 emplois restants proviennent des entreprises sportives.
Le nombre d’entreprises liées au sport a par ailleurs, pratiquement doublé en dix ans. Elles représentent 77,7 Mds€ de chiffre d’affaires.
Au fil des années donc, il est possible de noter une hausse de l’emploi dans le sport,
À caractères variés, une division de ces emplois en 4 catégories peut s’effectuer.
-Les emplois concernant l’encadrement du sport à l’année, l’on retrouve dans ce domaine les salles de sport, les piscines, mais également tous les emplois dans le cadre des associations sportives.
-Les emplois concernant la diffusion du sport professionnel, ce sont ici les annonceurs, les médias, les diffuseurs.
-Les emplois concernant l’organisation d’événement en lien avec le sport, il est donc possible de retrouver au sein de cette catégorie tout ce qui touche aux grand événements professionnels, mais également concernant le sport amateur.
-Les emplois liés au secteur marchand sportif, avec notamment les fabricants et les distributeurs du sport. Que ce soit le textile, les équipements sportifs bien même les installations sportifs, il est possible de retrouver ces emplois partout en France.
Quels types d’emplois sont demandés et recherchés ?
Comme vu ci-dessus, l’emploi dans la filière du sport est vaste et varié. Les emplois les plus demandés touchent toutefois bien plus les entreprises que les associations, avec notamment les entreprises de textiles et accessoire sportif. Nike, Décathlon, Intersport ou encore Go Sport pour ne citer qu’eux possèdent un monopole sur la distribution de produits sportifs en France, et sont donc à la recherche régulièrement, d’employés dans leurs magasins ou leurs industries.
Quels sont les différents contrats que l’on retrouve ?
Bien entendu, la majorité des contrats proposés sont des CDD, renouvelables et permettant de faciliter les différents départs ou recrutements des employés. Cela offre de la stabilité pour les employeurs, qui conservent une part de contrôle sur la situation et son en mesure de s’adapter.
Dans un second temps, l’on recherche également les stages et les CDI, moins prisés car plus instables en raison de leur durée, trop courte ou trop incertaine face à un secteur en constante évolution.
Le stage permet surtout de former, ou de pré-embaucher et offre une garantie supplémentaire aux employeurs lors du recrutement. Concernant le CDI, bien qu’il offre des grandes garanties pour les employés, il est moins en vue concernant les employeurs, bien que parfois utilisé et gage de stabilité d’un emploi.
Comment accéder à ces emplois ?
L’accès a ces emplois suppose généralement une qualification et une formation, mais certains n’en nécessitent pas particulièrement.
Les écoles de commerce, de communication ou encore de management avec (ou sans) une spécialisation pour le monde du sport par exemple, offrent les opportunités et la possibilité d’accéder à une multitude d’emplois.
De même, les étudiants diplômés de STAPS sont à même de pouvoir postuler pour de nombreux emplois.
Toutefois, il ne faut pas s’inquiéter, car le monde du sport propose une multitude d’univers, avec des emplois variés et des qualification et des compétences différentes. Dès lors, toute personne est en mesure de trouver chaussure à son pied au sein de ce vaste domaine.
Les débouchés par la suite :
A la suite d’un recrutement dans le monde du sport, de nombreuses portes s’ouvrent par la suite. Peu importe le domaine dans lequel un employé officie, il est relativement facile pour lui d’évoluer au sein d’un autre domaine, du moment que l’on requiert les mêmes compétences.
De même, les différents emplois proposés peuvent ensuite déboucher sur une promotion et des postes à plus grande responsabilité, comme la gestion d’un rayon, d’un magasin ou encore la gestion d’une équipe ou d’un effectif.
L’emploi dans le monde du sport est donc très vaste et ouvert. Il est possible de l’intégrer par de nombreuses manières et d’y évoluer par la suite sur une longue durée. La hausse de l’employabilité dans le monde du sport étant due à la médiatisation croissante des différents grands événements sportifs, il faut donc en profiter et saisir les différentes opportunités qui se présentent.