Si travailler dans le sport est votre objectif, voici quelques conseils pour votre CV

Tout comme les terrains de sport, cette industrie a aussi ses règles !

1 : Le CV adapté

L’industrie du sport propose un peu plus de libertés que les autres secteurs d’activités.
Si vous postulez dans le domaine du marketing ou de la communication faites place à votre créativité. Pourquoi ne pas oser l’originalité ? Utilisez ce qui vous correspond en termes de couleurs, de motifs …
Néanmoins si vous vous intéressez à des offres dans la finance ou les ressources humaines canalisez vos envies créatives et préférez quelque chose de plus classique sans pour autant manquer de personnalité.
La règle d’or est de proposer un CV qui vous ressemble et qui vous plait. Vous pouvez vous inspirer de modèles déjà existants mais n’oubliez pas de les personnaliser sans dénaturer les principes de bases d’un CV.
Les seuls secteurs où l’objectif est de proposer quelque chose qui sort de la norme, sont ceux du design, du graphisme etc…

2 : A chaque type d’expérience son CV

Vous êtes juniors et vous doutez de la capacité de votre CV à plaire à un recruteur ?
N’ayez pas peur de votre potentiel par manque d’expériences professionnelles.
Vous devez opter pour une approche différente. Jouez sur vos atouts personnels.
Vous avez pratiqué un sport à bon niveau ? Vous êtes impliqué dans une association ?
Valorisez votre expérience en insistant sur les qualités transversales que l’on retrouve dans le sport de haut niveau et l’emploi que vous visez (dépassement de soi, analyse et prise de décision rapide, leadership…)

Essayez de synthétiser tout cela sur un format PDF d’une page. En résumé, soyez pertinent et simple tout en faisant attention à la mise en page.

En revanche, si vous avez une expérience professionnelle conséquente, n’hésitez pas à fournir un CV de deux pages et détaillez vos expériences avec des exemples concrets et des chiffres clefs. Ces derniers sont importants si vous cherchez un emploi dans le domaine commercial. Ils permettent de mettre en avant votre esprit d’analyse et de décision

3 : Le petit + !

Il peut être judicieux d’ajouter à votre CV papier un lien vers votre profil Linkedin. Et pourquoi ne pas tenter le CV Vidéo ?
L’objectif est de rendre votre profil clair et attractif auprès de votre recruteur afin qu’il vous démarque des autres concurrents.

Votre CV doit simplement vous ressembler. Pour cela n’hésitez pas à le personnaliser.

4 : Dernière étape avant l’envoi

Pensez à faire relire votre CV par une personne extérieure.
La première impression est souvent déterminante voir même éliminatoire pour certains recruteurs. Un recruteur n’a généralement que 2 minutes à consacrer à votre candidature et c’est pour cela que chaque détail compte.

Nous arrivons bientôt à la fin, courage !
Vérifiez vos réseaux sociaux afin qu’ils soient en cohérence avec ce que vous inscrivez dans votre CV.
Vous devez à tout moment montrer votre professionnalisme et mettre vos recruteurs en confiance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *